Princes & Princesses de Michel Ocelot

Il y a un an, un an et demi Rory m’a fait découvrir Pinterest, elle m’a dit: « ça devrait bien t’intéresser » et c’est vrai que j’ai super accroché avec le concept et que j’ai beaucoup piné. J’ai aussi créé un dossier avec des images de ce que j’ai fait et de ce que mes élèves ont fabriqué. Quelques temps plus tard je me suis aperçue que certaines de mes images avaient bien voyagé même si d’un point de vue photo c’est loin d’être de la grande qualité (ça devrait un peu s’arranger car fille aînée, qui a de la suite dans les idées, m’a offert un appareil numérique digne de ce nom pour Noël en partenariat avec son frère et ses sœurs.)

Du coup je me suis dit que puisque la photo d’Anna avait un tel succès j’allais compléter car il n’y a pas de raison (en fait si il y en avait une les photos ne sont pas toutes de qualité identique) que les idées et les montages de ses conscrits ne soient pas présentés.prince et princesse 4

L’école participe depuis des années à une action qui s’appelle « école et cinéma » et régulièrement on a à l’affiche les films de Michel Ocelot et cette année là au menu c’était Princes & Princesses.

Les enfants aiment beaucoup l’idée d’une machine magique qui transforme les héros en personnages de diverses petites histoires et eux aussi avait envie de faire pareil.prince et princesse 1

Pour compléter la culture sur Michel Ocelot je leur ai fait visionner « les trésors cachés » qui sont réalisés sur le même schéma, mais là une partie des personnages et des décors sont faits en dentelle de papier. C’est absolument magnifique. Et on s’est demandé comment nous on pourrait faire pour arriver à donner cette impression de légèreté et de délicatesse.prince et princesse 3

Alors comme moi aussi j’ai de la suite dans les idées et que cette année là j’avais un ordi en état de marche dans la classe. J’ai constitué un dossier avec plein d’images de camée avec de jolies montures. C’est ce qui a donné le graphisme au crayon blanc sur fond noir avec quelques paillettes pour faire les éclats scintillants qui sont très présents à l’écran.

prince et princesse 2Et pour finir le choix des personnages. On a fait une grande séance de discussion… Quel personnage voudriez vous être? princesse, reine, fée, chevalier, indien, cow boy, j’en passe et des meilleurs… j’ai été submergée!

Du coup il a fallu faire des choix car sinon on y serait encore!

prince et princesse 5

Les filles ont fait deux groupes: Princesses et Dames de la belle époque. et les garçons qui voulaient plus viril ont tablé sur cow boys et gardes (républicains ou bien prétoriens ). Nouveau travail de recherche pour moi, (merci google) pour trouver les  différentes coiffures.

prince et princesse 7

Ensuite les photos de tout ce joli de profil, eh oui on a fait du langage et on a appris du vocabulaire. Là j’ai découpé tout le monde en papier noir et j’ai mis les accessoires à la bonne taille grâce à publisher et ces jeunes gens n’ont plus eu qu’à customiser et à coller… Marie qui fait notre ménage est restée un très long moment dans les paillettes, mais ça valait le coup.

Du coup on a exposé tout ça pour les 50 ans de notre cinéma de campagne qui lui aussi avait mis les strass et les paillettes pour l’occasion.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s