Pochette de l’hiver

Avec la nouvelle réforme c’est vrai qu’on fait moins de travail sur fiche mais malgré tout j’aime bien changer de pochette au fil des saisons, car les élèves grandissent et deviennent plus habiles, plus rapides aussi et sont capable de créer de fort jolies choses. Ils sont aussi toujours débordants d’enthousiasme et prêts à essayer de nouvelles choses et comme la maîkresse elle a plus d’un tour dans son sac…

L’idée c’était l’hiver et les sapins.IMG_5606j’avais vu sur le net des sapins qui me plaisaient bien et j’avais envie de changer un peu, de passer au pastel.IMG_5562IMG_5607Les différentes étapes car comme d’hab eh bien ça ne s’est pas fait en 5 minutes.

  1. on a utilisé du drawing gum pour faire les étoiles, une grosse goutte et ensuite un cure dent pour tirer la goutte dans toutes les directions. On laisse sécher et pendant ce temps on prépare le papier pour les sapins. Graphisme au pastel et encre verte.
  2. le drawing gum est sec et on va faire un lavis de rose. Tout d’abord on mouille copieusement sa feuille et on pose délicatement de l’encre rose. pas de badigeonnage furieux aujourd’hui; et ensuite comme on a de la gouache en poudre à l’école… (elle est là depuis des siècles et je crois qu’il y en aura encore quand je partirai en retraite, inusable ce truc là.) on saupoudre délicatement par ci par là, et on laisse à nouveau sécher.
  3. on découpe nos sapins en autonomie et c’est clair qu’on a fait des progrès avec les ciseaux! Youpi!
  4. cette fois ci c’est l’assemblage final, déchirage de bandes de papier de soie et de papier mûrier je crois, il est joli il y a des fibres incrustées dedans et ça donne un côté pelucheux sympa.On n’aligne surtout pas les sapins, pas de plantation en ligne, que du semis naturel; c’est sûr pour l’exploitation forestière c’est plus compliqué mais d’un point de vue visuel c’est plus joli (si vous êtes sage je vous raconterai un jour mes aventures dans le monde forestier au siècle dernier) On essaye de faire chevaucher bandes et sapins.
  5. et pour finir un peu de gouache au doigt pour l’aspect neigeux.

Et tout ça ça nous a bien tenu en haleine une bonne semaine mais ça valait le coup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s