En avant les pelotes épisode 2

Pendant les vacances de Toussaint, j’ai entrepris de ranger mes trésors. Et cette semaine mamie Thé, disait qu’elle faisait des réserves comme les écureuils et tricotait des pelotes 20 ans d’âge, un whisky pareil c’est fameux!… des pelotes, on ne voit pas trop la différence, peut être un peu plus d’odeur de poussière peut être! Quoiqu’il en soit suite à ce rangement je me suis lancée dans le crochetage en série, serialhooker!!! ça faisait une éternité que je n’avais rien fait pour moi, et du coup je m’y suis mis, j’avais commencé un peu plus tôt par une tunique et j’ai continué sur ma lancée vu que j’étais satisfaite.

img_7266Je disais à peine plus tôt que le violet à photographier c’est une horreur, eh bien accrochez vous car c’est aussi une série violette! Quand j’étais petite j’aimais déjà beaucoup le violet, les petites filles c’est le rose, moi c’était le violet et ma chère mère me disait c’est une couleur pour les grands mères!!! Donc il a fallu que j’attende longtemps pour avoir droit au violet, et  maintenant du haut de mes 50 je pense que j ‘ai assez attendu!!!

Première production ô une tunique!!! encore un modèle japonais pour changer trouvé sur un site russe.img_7267 img_7268Surexposé diriez vous? oui!!! mais aussi très usé par le soleil, mon canapé est naturellement surex!!! mais bon vu ce que les chats en font on ne va pas en changer si tôt!!!

Elle me va comme un gant du coup deuxième essai!img_7263Tunique? oui au départ, mais comme je me suis dit pourquoi faire un devant et un derrière alors que je pourrais tricoter en rond? Bref je suis partie en freestyle à partir d’un patron???? japonais bien sûr, faut suivre!

img_7265C’est tricoté avec de la laine Bergère de France du siècle dernier et bien évidemment elle n’existe plus et tenez vous bien il me reste 7 ou 8 m, bref il était temps que je finisse!!! Et ça n’est pas une tunique car emportée par mon élan, le 1 novembre, toute seule au coin du feu, je tournais, tournais, tournais et tout d’un coup je me dis au fait??? j’en suis où? aux genoux, ciel!!! et bien sûr c’est une laine indétricotable! img_7264Donc c’est une robe. Et elle n’est pas violette!

Troisième essai, avec une laine contemporaine, pour changer car si il y a une chose que je ne supporte pas c’est une caisse vide! Donc quand le stock diminue eh bien j’en achète des autres, c’est comme ça que j’ai en permanence 10 caisses de pelotes prêtes à l’emploi, ce qui est bien car quand je suis prise d’une frénétique envie de tricoter eh bien pas besoin de sortir! ça fait beaucoup rire Xav, mais comme je lui ai dit il vaut mieux collectionner des pelotes que des bijoux!img_7272Encore des coquilles, mais cette fois ci elles sont les unes au dessus des autres.img_7269 img_7270Ce qui est astucieux c’est qu’au début les coquilles comptent 4 brides puis, 5 et 6 pour terminer, ce qui permet d’avoir de l’ampleur et là aussi j’ai tricoté en rond, même si ça n’était pas prévu comme ça sur le modèle.

Bon j’ai une xième tunique en route mais je vous montrerai ça une autre fois. Et j’ai gardé la fin de quelques « en cours » pour les jours à venir, car je vais devoir me tenir tranquille quelques temps vu que je vais me faire visser le genou la semaine prochaine.

En revanche pour mes longues soirées obscures d’hiver je me suis lancée dans les côtes anglaises, je n’avais jamais fait, et plus particulièrement dans le point briochéimg_7273J’ai trouvé plein de vidéos sur youtube et j’ai ainsi découvert que je tricotais en tenant mon fil à l’américaine, et quand je crochète je le tiens à la française, j’ai regardé comment monter des mailles à l’italienne, à l’anglaise, c’est ce que vous voyez sur l’échantillon, et aussi à la continentale, bref, je trouve tout ça fascinant! Je ne trouve pas le point brioché spécialement beau c’est plus la performance technique qui m’intéresse, et pour l’instant je vous avoue que je tricote sans savoir si je suis à l’endroit ou à l’envers.. mais bon maintenant que j’ai compris l’idée je vais approfondir tout ça. Mon modèle n’est pas juste car je ne comprends toujours pas le russe!!! Donc je vais détricoter et placer mon motif au bon endroit piclou sniet!!!

à la prochaine!

Publicités

8 réflexions sur “En avant les pelotes épisode 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s